Que faire en cas de bris de fondation?

Cette question me reviens souvent.. avec le gèle et le dégèle à chaque année, les bris de fondation sont de plus en plus nombreuse et on ne sait pas toujours comment gérer la situation!

Si votre maison vient d’avoir un bris de fondation, alors la meilleur chose à faire est d’appeler vos assurances et en temps normal, il devrait être en mesure de gérer le problème pour vous. Il existe plusieurs type de bris qui peuvent survenir sur votre maison.

  1. Drain français: Le drain français est un tuyau installé au pied de votre fondation qui sert à l’évacuation du surplus d’eau autour de votre maison. En cas de bris, référez-vous à une entreprise spécialisé en réparation de drain francais qui pourrons vous assister avec la réparation de celui-ci.
  2. Fissures de fondation: Des fissures peuvent se former au bas de votre fondation. Ce type de fissures est toutefois facilement réparable avec l’aide d’un scellant disponible dans les Rona ou Home Dépôt.
  3. Fissures dans le crépi: Le crépi est une mince couche « protectrice » qui se trouve au dessu de la fondation. Il est fréquent que le crépi tombe donc rassurez-vous, il n’y a pas urgence d’agir car le crépi de fondation sert plus à titre d’esthétique que de protection, il n’est donc pas urgent de le faire remplacer.

L’obtention d’une maison est le rêve pour plusieurs mais il va s’en dire que, les coûts d’entretien sont bien plus élevé que l’entretien qu’un appartement ou un condo requiert car souvent, ce type d’établissement à un coût mensuel qui couvre ce type de bris. Soyez détendu, les bris de fondations font peur mais elles sont rare et la plupart du temps, elles sont couverte par votre compagnie d’assurance donc il n’y a pas de raison de les craindres puisque elles sont normal pour une maison.